Bienvenue!

Featured

Pratique Infirmière en Régions Rurales et Éloignées du Canada II est le titre d’une étude portant sur le travail des infirmières et infirmiers en région rurale ou éloignée du Canada.

Ce projet a pour but de nous aider à mieux comprendre la pratique infirmière dans les régions rurales et éloignées du Canada et à mieux connaître le personnel infirmier affecté à ces régions, afin que les planificateurs et les décideurs du domaine de la santé puissent avoir en main l’information nécessaire pour améliorer les services infirmiers et l’accès aux soins en région rurale ou éloignée du Canada.

EmailFacebookTwitterGoogle+

Pratique infirmière dans les régions rurales et éloignées du Canada – Province par province

L’équipe RRN a produit 10 rapports spécifiques des provinces sur la pratique infirmière dans les régions rurales et éloignées du Canada. Les rapports sont fondés sur l’analyse de la Base de données sur les infirmières et infirmiers de l’ICIS que nous avons effectuée. Pour pouvez consulter ces rapports à partir de notre page de publications ou encore les télécharger, ci-dessous :

EmailFacebookTwitterGoogle+

Affiché dans l’analyse de la Base de données sur les infirmières et infirmiers Rapport RRN2: Characteristics of Rural Nurses in Canada, 2003-2010

Cliquez pour télécharger le rapport complet (4 MB)

Les membres de l’équipe RRN ont récemment publié un rapport intitulé Characteristics and Distribution of the Regulated Nursing Workforce in Rural and Small Town Canada, 2003 and 2010. Ce rapport s’appuie sur la Base de données sur les infirmières et infirmiers de l’Institut canadien d’information sur la santé. En voici quelques faits saillants :

  • En 2010, environ 11 % des IA (y compris des IP) travaillaient dans les régions rurales et petites villes du Canada, où vivaient 18 % de la population générale.
  • La proportion d’IA et d’IP dont le milieu de travail principal était en région rurale du Canada a diminué entre 2003 et 2010, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • De 2003 à 2010, le nombre d’IP a augmenté de près de 280 %.
  • En ce qui a trait aux IA travaillant en région rurale, les ratios infirmières-population étaient moins élevés que ceux qu’on observe dans les milieux urbains, et ce, dans tous les territoires et provinces, de 2003 à 2010.
EmailFacebookTwitterGoogle+

Nouvelle publication RRN2

À partir d’une analyse de la Base de données sur les infirmières et infirmiers de l’Institut canadien d’information sur la santé, ce rapport examine les caractéristiques et la distribution géographique de la main-d’œuvre infirmière dans les régions rurales et éloignées du Canada.

Pitblado, R., Koren, I., MacLeod, M., Place, J., Kulig, J., & Stewart, N. (2013). Characteristics and Distribution of the Regulated Nursing Workforce in Rural and Small Town Canada, 2003 and 2010. Prince George, BC: Nursing Practice in Rural and Remote Canada II. RRN2-01.

EmailFacebookTwitterGoogle+

Étude pilote terminée

Notre principale activité de recherche est un sondage national auquel seront invitées à participer plus de 9000 infirmières autorisées, infirmières praticiennes, infirmières auxiliaires autorisées et infirmières psychiatriques autorisées exerçant en collectivité rurale ou éloignée dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens, en français ou en anglais.

Nous avons fait l’essai pilote du sondage à l’automne 2013. Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à cet important volet de l’enquête. Nous avons reçu de ces personnes des commentaires précieux, dont nous avons tenu compte dans la révision du questionnaire. Nous nous préparons maintenant à déployer le sondage en version intégrale à l’échelle du Canada à compter d’avril 2014.

EmailFacebookTwitterGoogle+